Le vernissage qui a eu lieu le 5 mars au lycée Georges Duby regroupant exposition, prestation et performance a été présenté par les membres de Nos Liens d’Art.
Il a eu pour but d'amener à travers de nombreuses oeuvres d’art, le public sur le pas des “Marches Anonymes”.
Des oeuvres sur les thèmes du Pas et de l’Identité et l’Anonymat ont été réalisées par une vingtaine d’élèves allant d’oeuvres chorégraphiques aux oeuvres sonores puis visuelles.

Nous vous proposons de nous suivre sur les traces de ce vernissage.
Bonne déambulation!
Prise de vue : Lucile Mouton, Victoria de Bank
Montage : Stéphane de Bank
Musique : Cyclope & Othello - Chapelier Fou
Ainsi, après une petite introduction, nous commençons par une vidéo explorant les différentes démarches propres à chacun montrant que le pas est intimement lié à l’Identité.


La danse c’est l’une des meilleurs façons d’exprimer nos émotions. En cela, la danse fait partie de notre identité. Dans cette chorégraphie, vous reconnaîtrez le thème de l’anonymat amenant vers une atmosphère inquiétante voire oppressante. En effet, des mouvements saccadés ainsi que la musique qui l’accompagne crée cette sensation d’un conflit entre l’Identité et l’Anonymat à travers notre marche incessante, nos pas de danse.

Lucile Mouton
Fascination
La rose bleue représente l’imagination, fascinante et dangereuse toujours à un pas surtout quand les frontières entre réel et imaginaire se troublent.

Coline Gouillon
Pas
0:00
Matthieu Wibaux
Lieux:
Paris, France
Luynes, France
Bavaro, Republique Dominicaine
Punta Cana, Republique Dominicaine
Saint Domingue, République Domicaine

Cette série de photo en haut contraste noir et blanc est le fruit d'une passion pour les foules que je trouve fascinantes et les façons de marcher des personnes qui révèlent énormément sur leur identité ( but, statut social, personnalité…).

Victoire COUSTILIERES
Les Marches Anonymes continuent avec l’art par la musique avec Lucile Mouton et Hanna Bouchama. L’une au hautbois interprétant un mouvement dansant et romantique tandis que l’autre au piano interprète un mouvement rapide et léger en contraste.

Manon Cholley
Lucile Mouton
Hanna Bouchama
Alexandre Laurencier
A la fois duo et battle, opposition et ensemble : une improvisation chorégraphique.
improvisation : Victoire Coustilleres, Victoria de Bank
musique : Masquerade - Lindsey Stirling
Victoria de Bank
Victoria de Bank
Peinture à l'acrylique et Posca

Voilà un tableau avec le thème de la foule. Pour moi, la foule est un groupement de personnes en mouvement. Il y a une question sociale derrière ainsi qu'une dimension esthétique du mouvement.
Comment se détacher de la foule? Par son histoire? (Voir le militaire au fusil vers le haut à droite seul qui va vers le devant du tableau) Suivons nous les autres? (En haut à gauche) Certains sont-ils plus importants? (Personnage  premier plan) Se révele-t-on vraiment ou restons nous caché derrière un masque même avec une proximité existante? (Personnage premier plan) Tant de questions autours de l'identité et l'anonymat se détache de l'oeuvre mais tout est libre à interprétation.
Les chaussons rouges (2013) Peinture à l’huile sur feuille canson Voici, une peinture réalisée il y a 7 ans lors de l'atelier "peindre un monde" d'Anabella Veracruz, artiste locale. Pour moi le lien entre le pas et les chaussures est un lien très fort mais c'est principalement une oeuvre sur l'identité. En effet, si les chaussures portées representaient la personne qui les porte, je pense qu'elles seraient des chaussons de danse rouges comme ceux de Copelia
Miss Nobody
Puisque nous nous identifions souvent par nos apparences, cacher nos visages ou changer notre apparence crée un moyen de se cacher ou de devenir anonyme. Un visage avec la plupart des caractéristiques cachées est presque aussi indiscernable que n'importe quel autre
Amélie Blanc
Underfoot
Par rapport au thème du pas, nos pieds servent à laisser nos traces les plus physiques au monde tout en nous reliant au sol et en nous aidant à avancer.
Amélie Blanc
Le Pas De Danse
D'une certaine manière, l'identité d'un danseur se retrouve dans ses mouvements. Ils sont capables de s'exprimer et de raconter leurs histoires à travers leurs danses et leurs gestes gracieux.
Amélie Blanc
La Femme en Bleu
Le thème de l’anonymat/identité 37x54cm Les couleurs utilisées: - Bleu d’outre-mer - Bleu de prusse - Blanc Peinture acrylique sur toile Peint avec couteaux
Noa BenEzra
Technique: Marqueurs
J'ai remarqué que les chaussures pouvaient en dire beaucoup sur ce qui on est, où on va, comment on s'habille, et notamment quels hobbys nous avons (d'où les pointes)… J'ai donc essayé de transmettre plusieurs histoires à travers des paires de chaussures différentes
Melissa Schillinger
Petits pas : une étude sur la lune
Quand on m’a dit ‘le pas’ j’ai pensé à la lune parce que c’est là qu’on a dit "un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité". J’ai alors décidé de m’intéresser à elle.
Ayant l’esprit plutôt tordu, j’ai fait un calcul qui n’a probablement aucune réalité pour chercher la taille que ferait un pas de la lune et combien de pas elle ferait pour accomplir son orbite si elle avait une forme humaine.
Un humain marche à environ 1 mètre par seconde, et la lune parcourt environ 1 kilomètre par seconde. C’est fou c’est mille fois plus !
Pourtant j’ai trouvé avec mes calculs insensés que la Lune devrait faire 1180 pas pour faire son tour de la Terre en 27 jours alors qu’un humain fait ce nombre de pas en moins de 20 minutes de marche.
La science dit que la Lune est un escargot à l’échelle de l’espace, mais j’ai franchement la flemme de transcrire les calculs sur un escargot, alors je vais en rester là et faire un dessin.
Eloïne Vatteville-Réveillon, feutres et papier découpé
On espère que vous avez aimé nous suivre dans les Marches Anonymes. Merci beaucoup. N’hésitez pas à nous envoyer vos retours! :))